Qu'est-ce qu'un bardage ?

Un bardage est un "chantier sec", ne nécessitant pas d'eau et donc pas de délai de séchage.

Il permet de rajeunir considérablement un bâtiment vieillissant ou d'accorder une touche moderne à une construction neuve.

Il ne présente aucune contrainte quant au bâtiment d'origine et peut être posé sur toutes constructions : ossatures bois, bien sûr, mais aussi bâtiment en pierres, béton, briques...

Garanti, en moyenne, dix ans (avec finition), c'est une solution de long terme.

Améliorer l'isolation

Le bois et ses dérivés sont des matériaux naturellement isolants.

Un bardage, associé à un isolant extérieur permet d'améliorer notablement l'isolation thermique et de satisfaire aux exigences actuelles. Il permet également de masquer efficacement les fissures et d'éliminer les ponts thermiques qui peuvent entraîner d'importantes pertes énergétiques.

Enfin, il améliore l'isolation phonique d'un bâtiment.

Lames en bois massif : des essences, résineuses le plus souvent, légères et résistantes.

Lames composites : des fibres de bois amalgamées à l'aide de résines, cires ou même ciment. Styles de pose

  • A l'américaine : la pose horizontale est la plus répandue ; elle donne l'illusion, grâce aux lignes de fuite, que la maison est plus grande.
  • A la scandinave : la pose verticale est la plus traditionnelle ; elle offre au bâtiment une allure élancée mais nécessite de chanfreiner les bas des lames en biseau pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie.
  • La pose en oblique : la plus élégante ; elle requiert une grande habileté de la part du poseur et surtout une grande attention afin que les découpes n'engendrent pas une faiblesse : le bois doit rester protégé.