Envie d'un parquet un peu original ? Pourquoi ne pas abandonner la pose droite et opter pour une pose à bâtons rompus, pour un aspect étonnant ?
Qu'est-ce qu'un parquet à bâtons rompus ?
Il s'agit d'un parquet posé avec des lames en angle droit qui lui confère un aspect très géométrique. Cette méthode date du 16e siècle (elle se retrouve beaucoup dans les églises) mais est encore très pratiquée aujourd'hui, à la fois pour des projets contemporains et plus classiques. On confond souvent la pose à bâtons rompus avec le point de Hongrie en raison des similarités observées sur le résultat final. Les deux types de pose sont pourtant très différents et le rendu est bien plus géométrique dans le cas du parquet à bâtons rompus.
Pour quel type de parquet ?
En général, on utilise la pose à bâtons rompus sur des parquets massifs en chêne. Mais bonne nouvelle, il est possible d'utiliser n'importe quelle essence de bois pour obtenir cet effet : chêne, sapin, châtaignier, hêtre, frêne, wengé ou tout autre bois qui vous attire pour votre pièce. Il est recommandé d'utiliser des parquets massifs ou des parquets contrecollés pour une pose à bâtons rompus. Les stratifiés ne sont pas encore très adaptés à cette méthode, même si certains fabricants font des efforts sur la fabrication.
Vous pouvez également choisir n'importe quelle finition pour la pose à bâtons rompus. Les choix s’arrêtent généralement sur un parquet ciré ou huilé, mais vous pouvez également faire le choix d'une finition vitrifiée selon vos préférences. La pose n'influence pas l'entretien d'un parquet, mais les produits d’entretien à utiliser différent selon la finition choisie.
La pose d'un parquet à bâtons rompus
Ce type de pose est encore très courant dans les projets immobiliers en raison de son rendu très structuré et original, qui s'adapte à n'importe quel style de décoration. Mais poser un parquet à bâtons rompus n'est pas un projet à la portée d'un bricoleur novice et nécessite une technique spécifique. Cette pose est adaptée à toutes les techniques existantes : pose collée, pose clouée ou pose flottante. Mais la technique nécessite d'avoir quelques connaissances en géométrie et en découpe de parquet au risque de ne jamais pouvoir terminer la pose.
N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour cette tâche. Les équipes de Menuiserie Ferton sont formées à réaliser ce type de pose pour toutes sortes de parquets et essences de bois.