Tout comme la porte à enroulement, la porte sectionnelle est une porte de garage enroulable mais diffère sur plusieurs points. Une porte de garage sectionnelle est séparée en plusieurs sections, d’où la qualification « sectionnelle ». Ces sections sont en fait des panneaux structurés et mouvants. Leur fixation est très rapprochée du mur du garage sans pour autant prendre de la place. C’est le choix parfait pour les garages de taille réduite. Ce type de porte de garage motorisé est commercialisé et installé par les professionnels de Menuiserie Ferton.

Les types de porte de garage sectionnelle

Les portes de garage sectionnelles sont de deux types : celles qui s’ouvrent verticalement et celles qui s’ouvrent latéralement. La porte verticale fonctionne comme un store électrique. Elle est composée de panneaux qui s’étirent sur un axe vertical dans le plafond. Elle fonctionne grâce à deux séries de deux rails horizontaux et verticaux. Ces rails la font rouler jusqu’au plafond où elle se positionne à plat. La porte latérale, quant-à elle, est suspendue à un rail et posée sur une glissière. Le rail se trouve au-dessus de la porte et la glissière à même le sol. Lorsqu’on ouvre la porte, elle s’insère latéralement dans le mur du garage.

Les matériaux disponibles

La porte de garage sectionnelle peut être fabriquée dans différents matériaux. Il s’agit de l’aluminium, de l’acier, du bois et du pvc.

  • - La porte en aluminium présente l’avantage d’être souple, solide et permanente. Elle existe en plusieurs teintes et n’a pas besoin d’un entretien particulier.

  • - La porte sectionnelle en acier est très solide. Elle nécessite tout de même d’être protégée de la rouille. Tout comme la porte en aluminium, ce modèle a besoin d’un kit d’isolation.

  • - La porte sectionnelle en bois présente une isolation spontanée et présente un aspect chaleureux souvent recherché avec ce type de matériau. Plusieurs essences forestières sont utilisées pour la fabriquer. Le choix revient donc à chacun de choisir quel type de bois est adapté au climat de sa zone d’habitation. En cas de doute, l’entreprise Menuiserie Ferton saura vous conseiller. Quel que soit le type de bois choisi, l’entretien doit être fréquent.

  • - Enfin, la porte de garage en pvc est plus abordable que les autres en termes de coût. Elle existe aussi dans diverses teintes. Elle peut être agrémentée de motifs et des teintes qui imitent d’autres matériaux.