Le pointe de Hongrie est un parquet posé selon la tradition des parquets français classiques. La pose de ce motif nécessite une certaine dextérité et est adaptée à certains bois.

Qu'est-ce qu'un parquet en pointe de Hongrie ?

Il s'agit d'un motif de pose des parquets en bois massif, dont on retrouve les premières traces au XVIIe siècle. Aussi appelé parquet à chevrons, ce style était auparavant réservé aux très belles demeures haussmanniennes et aux châteaux des seigneurs, avant d'être popularisé.

La pose en pointe de Hongrie consiste à faire une coupe d'onglet dans les lames de parquet à un angle compris entre 40 et 55° selon le rendu souhaité. Les lames de taille identiques sont ensuite disposées en chevrons. Il est possible de réaliser un motif simple en chevrons ou de créer des dessins beaucoup plus complexes et luxueux, en fonction de vos attentes et du style général de votre pièce.

La pose du pointe de Hongrie

Cette technique peut être réalisée avec une pose clouée ou collée, selon l'épaisseur du bois massif ou du parquet contrecollé. La découpe de l'angle des lames, ainsi que la pose en chevrons nécessite beaucoup de dextérité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d'un parquet en pointe de Hongrie.

Lorsque l’on pose le parquet, il faut être vigilent au niveau de l'orientation des lames par rapport à la direction de la lumière. Les lames posées parallèlement à la source de lumière offriront des teintes contrastées entre le clair et le foncé, tandis qu'une pose dans le sens de la lumière donnera un rendu plus homogène.

Quel parquet pour le Pointe de Hongrie ?

Ce type de pose est surtout réservé aux parquets en bois massif ou en contrecollé. L'épaisseur de la planche déterminera ensuite s'il vaut mieux effectuer une pose collée ou une pose clouée. Quasiment toutes les essences de bois sont adaptées à la pose en pointe de Hongrie, mais le chêne est le matériau le plus choisi, pour sa noblesse et sa solidité à toute épreuve.

Les motifs en chevrons s'adaptent tout à fait à tous les types de finition : parquet ciré, parquet huilé ou parquet vitrifié. L'entretien de vos lames se fera en fonction de la finition que vous aurez choisie pour le sol. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel des parquets pour obtenir un résultat de qualité, élégant, durable, et surtout à la hauteur de vos attentes.